English
Deutsch

retour

Les frères Mizell

Sur une liste des meilleurs producteurs jazz-funk des années 70 le nom Mizell doit apparaître tout en haut. Avec leurs Sky High Productions, les frères Mizell nous ont permis de découvrir quelques uns des meilleurs disques de jazz-funk et R&B jamais produits. Leur style unique a apporté à la musique une qualité nouvelle dont le résultat est un groove fascinant qui garde, aujourd'hui encore, tout son charme.

Larry (né le 17 février 1944) et Fonce (né le 15 janvier 1943, décédé le 5 juillet 2011) ont grandi à Harlem, New York, et Englewood, New Jersey. A l'université, ils formèrent un groupe de chant appelé The Vanlords avec deux autres étudiants, Freddie Perren et John Butler. Quelques années plus tard, Larry et Fonce obtinrent leur licence à la Howard University de Washington DC. S'étant rendu compte de leur talent, Dr. Donald Byrd, un de leurs professeurs, joua un rôle important dans le lancement de leur carrière.

Fonce Mizell débuta comme membre de la célèbre équipe de production de Motown Records, The Corporation. En collaboration avec Freddie Perren, Deke Richards et Berry Gordy Jr., Fonce contribua à l'écriture et à la production d'une grande partie des premiers tubes des Jackson Five, comme par exemple, « I Want You Back » et « ABC ». Fonce fut également le compositeur et producteur d'autres grands noms de Motown tels que Marvin Gaye, Martha & The Vandellas ou Bobby Darin. Quelques années plus tard, Fonce et Freddie Perren composèrent et produisirent la bande originale (chantée par Edwin Starr) du film blaxploitation « Hell Up In Harlem » (Motown 1974) dans laquelle Larry Mizell joue le synthétiseur Arp.

Avant cela, Larry avait travaillé avec Donald Byrd sur l'album « Black Byrd » qui, par la suite, fut nominé aux Grammy Awards et devint à l'époque l'album le plus vendu de l'histoire de Blue Note. A partir de cette période, les frères, qui avaient déménagé en Californie, commencèrent à travailler ensemble. Avec Sky High Productions, ils produisirent toute une série d'albums remarquables et dont la plupart sortirent sur les labels Blue Note, Fantasy et CTI. Parmi ces albums on trouve du classic jazz-funk comme sur « Street Lady » de Donald Byrd, « Blacks And Blues » de Bobbi Humphrey ou « Gears » de Johnny Hammond, du soul-funk et du R&B sur « The Shadow Do » de Gary Bartz, « Love To The World » de L.T.D. et « Say My Friend » de Rance Allen, et bien sûr aussi, des grands tubes disco comme « Boogie, Oogie, Oogie » de A Taste Of Honey.

Sur la plupart des albums produits par Sky High, les frères Mizell accompagnaient les artistes (Byrd, Humphrey, Hammond et Bartz) pour les parties instrumentales. Fonce au clavinet et à la trompette, Larry au piano et au synthé. Ils faisaient également souvent les choeurs et les arrangements vocaux, et c'est là une des caractéristiques de nombreux enregistrements faits par Sky High Productions. De toute évidence, Larry et Fonce n'avaient pas oubliés leurs années d'université passées à chanter.

Leur jeune frère, Rodney Mizell (né le 16 août 1957, décédé le 30 décembre 2013), excellent batteur et bassiste, rejoint Larry et Fonce pour la composition, notamment sur « Love To The World » de L.T.D. et sur « Say My Friend » de Rance Allen.

A la fin de la décénie, après avoir travaillé quelques temps au département Artistes & Répertoire chez Elektra Records, les frères Mizell disparurent du devant de la scène. Ils continuèrent à composer mais cessèrent d'être aussi prolifiques qu'ils l'avaient été au cours des années 70. Aujourd'hui, ils dirigent toujours leur maison de publication, Alruby Music (nommée d'après leurs parents Alphonso et Ruby) à Passadena, en Californie.

Les morceaux des frères Mizell produits dans les années 70 sont aujourd'hui souvent utilisés comme samples par les DJs kleptomanes... Mais il n'y a aucun doute là-dessus : rien ne peut dépasser les originaux ! Alors gardez l'oeil ouvert, et si vous tombez sur le label Sky High Productions, n'hésitez pas, entrez dans le groove ! Vous en redemanderez !

retour

site web créé par Blackbird

Français
Deutsch

back

The Mizell Brothers

On a list of the hottest jazz-funk producers of the 70s the name Mizell has to be right on top. With their Sky High Productions the Mizell Brothers gave us some of the finest jazz-funk and R&B records ever produced. Their distinctive, unique style gave music a whole new quality, resulting in a fascinating groove that has always held its appeal.

Larry (b. February 17, 1944) and Fonce (b. January 15, 1943, d. July 5, 2011) were born and raised in Harlem, New York, and Englewood, New Jersey. At college, they formed a singing group known as The Vanlords, with the other members being Freddie Perren and John Butler. Some years later, Larry and Fonce both graduated from Howard University in Washington DC. Among their teachers was Dr. Donald Byrd, who recognized their talent and played an instrumental part in the inception of their careers.

Fonce Mizell started off as a member of Motown's famous production team The Corporation. Together with Freddie Perren, Deke Richards and Berry Gordy Jr., Fonce helped write and produce many of the Jackson Five's early hits, such as 'I Want You Back' and 'ABC'. Fonce also wrote and produced for other Motown acts, including Marvin Gaye, Martha & The Vandellas, and Bobby Darin. Some years later, Fonce and Freddie Perren would write and produce Edwin Starr's soundtrack to the blaxploitation movie 'Hell Up In Harlem' (Motown 1974), on which brother Larry appears on Arp synthesizer.

Before that, Larry had worked with Donald Byrd on his Grammy nominated 'Black Byrd' album, which became the biggest-selling album in Blue Note history at the time. From then on, having moved to California, the brothers were working together, producing a string of fantastic records with their company, Sky High Productions. Most of them were released on Blue Note, Fantasy and CTI. They include classic jazz-funk like Donald Byrd's 'Street Lady', Bobbi Humphrey's 'Blacks And Blues' and Johnny Hammond's 'Gears', deep soul-funk and R&B like Gary Bartz's 'The Shadow Do', L.T.D.'s 'Love To The World' and Rance Allen's 'Say My Friend', as well as huge disco hits like A Taste Of Honey's 'Boogie, Oogie, Oogie'.

On most of the Sky High Productions records, the Mizell Brothers accompanied the artists (Byrd, Humphrey, Hammond and Bartz) on their own instruments. While Fonce plays clavinet and trumpet, Larry can be heard on piano and synth. In addition, Larry and Fonce often provide the backing vocals and vocal arrangements, which are a distinctive feature of many Sky High Productions recordings. Obviously, they hadn't forgotten the vocal harmonies from their college time.

Younger brother Rodney Mizell (b. August 16, 1957, d. December 30, 2013) was a top-notch drummer and bass player. He joined his brothers in songwriting on L.T.D.'s 'Love To The World', Rance Allen's 'Say My Friend' and other albums.

By the end of the decade and after some A&R work with Elektra, the Mizell Brothers disappeared from the scene. They kept writing songs occasionally, but became much less prolific than during the 1970s. Today, they still run their publishing company Alruby Music in Pasadena, California (named after their parents Alphonso and Ruby).

The Mizell Brothers' 70s productions have become popular sampling objects for today's kleptomaniac DJs. But there's no doubt: The originals just can't be beat! So look out for the Sky High Productions label and get into the groove! You're gonna love it!

back

website created and hosted by Blackbird