English
Deutsch

retour

P.-S.

Dans les années 70, Marvin Gaye chanta une version de Where Are We Going? tirée de l'album « Black Byrd » de Donald Byrd. Elle sortit pour la première fois en 2001 sur la compilation Motown « The Very Best Of Marvin Gaye » et sur l'édition Deluxe de « Let's Get It On » (Motown 2001). Fonce et Larry Mizell, ainsi que Freddie Perren y chantent les choeurs.

En 1973, Larry Mizell composa et produisit, pour Brenda Lee Eeager, la chanson When I'm With You, sortie chez Mercury et featuring la flûtiste Bobbi Humphrey. En 1981, les frères composèrent également pour Mary Wells la chanson disco Gigolo (Epic).

En 1974, Larry Mizell composa, avec Margie Evans, sa chanson Waterfalls, sortie chez Buddah Records. Larry fut aussi le producteur de la chanson et la produisit pour Thorne Productions.

Avant de produire les deux albums de Gary Bartz pour Sky High Productions, Larry Mizell travailla avec Gary sur son album concept « Singerella: A Ghetto Fairy Tale » (Prestige 1974) dont il fit le mixage final.

De l'album original « Music Is My Sanctuary » de Gary Bartz il en existe quelques disques avec la chanson « Funked Up » mais celle-ci n'est pas mentionnée sur la jaquette. Ces disques donnent comme producteur « Larry Arnold » au lieu de Larkin Arnold. En plus il manque une ligne en bas du dos de la jaquette. Il s'agit probablement de quelques gravures qui ont été mis sur le marché avant qu'on ait corrigé les « erreurs ».

L'album « Say My Friend » de Rance Allen (Capitol 1977, cat. no. ST-11613) a été sorti dans la même année sous le nouveau titre « The Way It Is » (cat. no. ST-11994). Les mauvais ventes du disque ont amené le nouveau directeur A&R du label d'ajouter des cordes en live et de sortir l'album sous le nouveau titre et avec une nouvelle jaquette.

Comme ingénieur électricien, Larry Mizell procéda à des tests de fiabilité sur le module lunaire pour le programme Apollo de la NASA. Il fut aussi l'un des premiers chercheurs à s'intéresser aux cristaux liquides que l'on utilise aujourd'hui pour l'affichage LCD, par exemple.

Don Mizell, un cousin des frères Mizell, fut l'un des fondateurs, en 1979, de la Black Entertainment & Sports Lawyers Association. A cette époque, il était responsable du secteur jazz d'Elektra Records et il produisit, entre autres, les albums de Terry Callier. Il fut aussi un membre-clé de la campagne menée par Stevie Wonder - qui fut d'ailleurs couronnée de succès - pour faire de l'anniversaire de Martin Luther King Jr. une fête nationale.

Cindy Mizelle, une cousine des frères Mizell, est une célèbre choriste. Elle a travaillé avec Chaka Khan, les Rolling Stones, Michael Jackson, Luther Vandross, et d'autres encore.

Fonce Mizell fut interviewé pour le documentaire « Walk On By: The Story Of Popular Song » (BBC2, UK, 2001, 8 épisodes). Il apparaît dans le dernier épisode « Pure Pop » pour parler des morceaux qu'il a composés pour les Jackson Five.

Larry Mizell Jr., le fils de Larry, fait partie du groupe de rap Cancer Rising.

Larry Mizell a écrit la chanson « Play With The Changes » de l'album du même titre de 4hero (2007) et y chante avec Talita Long. Celle-ci avait aussi chanté sur « N R Time » de la compilation Blue Note « ell » (2005). D'ailleurs Larry a produit la chanson « Boys Will Be Boys » de Tailta sur son album indépendant « Back To You » (2006) (les autres chansons étant produits par Kevin Toney des Blackbyrds).

retour

site web créé par Blackbird